Omelette aux patates

Poster un commentaire

février 5, 2014 par Poulette

IMG764Salut les poussins, Cocotte à l’appareil ! Aujourd’hui c’est omelette aux patates ! Quoi, une poule qui cuisine des œufs ? Oui bon, c’est étrange en effet, mais c’est surtout super bon…  voilà donc la tortillas con patatas, à la Cocotte s’il vous plait !

Ingrédients

IMG758– 5 œufs
– 4 grosses patates (ou 8 petites)
– 1 gros oignon (ou 2 petits)
– une matière grasse (huile, margarine, graisse animale, etc)
– [facultatif] 1 gousse d’ail (ou une cuillère à café d’ail semoule)

__________________________________________________________________

Etape 1 : préparation

– Épluchez patates et oignon, puis taillez les pommes de terre en petits morceaux d’égale épaisseur (si vous avez de plus gros morceaux que d’autres, ils cuiront moins vite): ça peut être des cubes, des chips, à votre convenance. Pour les oignons, c’est à votre goût : vous pouvez autant les émincer finement que les découper en morceaux aussi gros que les patates. [écrasez l’ail si vous en avez pris]

– Battez grossièrement les œufs dans un bol et assaisonnez à votre goût avec un peu de sel et de poivre. C’est fini, on passe à la cuisson !

Etape 2 : la cuisson

IMG761– Commencez par faire chauffer la graisse à feu moyen dans une poêle : ici, j’ai utilisé de la graisse de canard que j’avais gardé après avoir ouvert une boîte de confit (d’où la couleur blanche). Mais ça marche tout aussi bien avec de l’huile ou de la margarine. Une fois chaude, vous pouvez verser les patates et les oignons [ainsi que l’ail] dans la poêle, et laisser cuire pendant environ 20min : il faut que les pommes de terre soient bien fondantes.

IMG764– Il ne reste plus qu’à finir l’omelette en versant les œufs battus dans la poêle. Soit vous laissez à feu moyen et remuez de temps en temps pour éviter de griller votre omelette, soit vous baissez légèrement le feu et vous laissez la tortilla dorer en dessous, pour la retourner au bout de quelques minutes. La deuxième option ne fonctionnera que si vous avez une assez petite poêle, et bien huilée (sinon ça attache, évidemment).

Voilà, bon appétit !
__________________________________________________________________
Pour qu’on vous fasse un petit coucou de l’aile dès qu’il y a du nouveau, n’oubliez pas de vous abonner à nos pages Facebook et Twitter !
Un petit clic ici ou là :

bouton_twit_bisbouton_fb_bis

Une idée, une question ?