Q de Poulette Choco-Framboise

1

janvier 22, 2014 par Poulette

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Salut les poussins ! Aujourd’hui, une petite spécialité de la maison : le Q de Poulette choco-framboise. C’est un framboisier qui a l’air classique, mais on y rajoute un petit plus : des craquants en chocolat à l’intérieur (parce qu’on rigole pas chez les gourmandes). Vous allez vous régaler ! Il peut se faire sous forme de bûche, en grand gâteau plat, ou même en petite part individuelles (pour les plus courageux).

Ingrédients :

poulette_ing_genoise
la génoise

– 35g de beurre
– 75g de sucre (+une cuillère à café pour les blancs en neige)
– 75g de farine
– 4 œufs (3 blancs et 4 jaunes)

poulette_ing_sirop
le sirop à la vanille

– 60g de sucre
– 80g d’eau
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

poulette_ing_garniture
la garniture

– 50g de chocolat noir
– une petite barquette de framboise
– un pot de confiture de framboise
– 25cl de crème fleurette
– 30g de sucre glace préalablement tamisé

poulette_ing_deco
le glaçage

– 300g de crème liquide entière (env 35-40cl)
– une cuillère à soupe de sucre en poudre
– 250g de chocolat noir
– 50g de beurre à température ambiante

_________________________________________________________________

Etape 1 : la génoise

poulette_outil_chemiser– Préparez une plaque de cuisson en la chemisant: faites de votre mieux pour recouvrir tout les parois de la plaque avec du papier sulfurisé. Profitez-en aussi pour préchauffer le four à 240°.

_________________________________________________________________

– Clarifiez tout de suite les œufs : d’un côté les jaunes (au nombre de 4), et de l’autre les blancs (gardez-en seulement 3). Mettez ces derniers de coté, et prenez les jaunes : à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les avec le sucre pendant 5 minutes chrono (n’oubliez pas de réserver une cuillère à café de sucre pour les blancs en neige). Vous allez obtenir un mélange lisse, dans lequel vous allez tamiser la farine en l’incorporant progressivement (attention, il ne faut pas trop travailler la pâte).

...battus avec le sucre...

4 jaunes battus avec le sucre…

... puis la farine tamisée

… puis la farine tamisée

Tadaaa !

Tadaaa !

poulette_gen_ajoutbeurre_bis– Faites fondre le beurre et utilisez-en une partie pour tapisser à l’aide d’un pinceau le papier sulfurisé. Puis, montez les 3 blancs en neige, en les soutenant à mi-parcours avec la cuillère à café de sucre, et une pincée de sel. Une fois fait, vous n’avez qu’à incorporer beurre fondu et blancs en neige au premier mélange.

poulette_gen_ajoutneige

montez les blancs…

poulette_gen_ajoutneige_bis

…et incorporez les blancs

poulette_gen_ajoutneige_ter

Tadaaa !

– Enfin, étalez avec une spatule ce mélange mousseux sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et beurrée : il faut faire attention à ce qu’il y aie la même épaisseur plus ou moins partout. Une fois l’opération terminée, enfournez pour environ 7 minutes. Il faut que la surface de votre génoise soit tout juste colorée. Dès la sortie du four, retournez aussitôt la génoise sur un plan de travail préalablement huilé (afin qu’elle n’attache pas en refroidissant), et recouvrez-la d’un torchon propre pour la laisser refroidir : cette opération va permettre de conserver toute la souplesse et le moelleux de votre génoise.

poulette_gen_moulage

versez…

poulette_gen_oulage_bis

…étalez…

poulette_gen_démoulage

…c’est cuit !

_________________________________________________________________

Etape 2 : le sirop

– Diluez le sucre avec l’eau dans une casserole, et placez sur un feu vif. Dès que le mélange commence à bouillir, retirez du feu, et attendez une petite minute que ça refroidisse. Une fois fait, ajoutez la cuillère à café de vanille et mélangez : c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à badigeonner ce sirop avec un pinceau sur la génoise.

le sirop bouillant

le sirop bouillant

la génoise va tout absorber !

la génoise va tout absorber !

_________________________________________________________________

Etape 3 : la garniture

– Commencez par fouetter toute la confiture pour qu’elle aie une texture onctueuse et lisse : mettez 4 bonnes cuillères à soupe de côté, et utilisez le reste pour badigeonner toute la génoise.

poulette_gengarni_conf_bis

la confiture fouettée…

poulette_gengarni_conf_ter

…étalée sur la génoise

poulette_gengarni_chanti

– Puis réalisez la crème chantilly en fouettant au batteur électrique la crème fleurette : dès qu’elle commence à épaissir, rajoutez le sucre glace et continuez à batte. Il faut un bon moment avant d’obtenir un mélange assez moussu et épais, comme sur la photo  ci-contre. Mais une fois terminée, vous n’avez plus qu’à lui ajouter deux cuillères à soupe de la confiture que vous aviez mis de côté précédemment.

_________________________________________________________________

poulette_outil_poche– Préparez ensuite les craquants chocolat : faire fondre les 50g de chocolat au bain-marie. Une fois fondu, versez-le dans une petite poche à douille improvisée (vous avez un super tutoriel ici avec différentes méthodes). Vous allez pouvoir tracer de nombreuses lignes parallèles de chocolat fondu sur la génoise. Attention à ne faire qu’un tout petit-petit-petit trou dans la poche à douille : s’il est trop gros vous aurez d’énooooormes lignes-pâté-pas-belles).

poulette_gengarni_confchoc

le chocolat fond

poulette_outil_poche_bis

dans la poche

poulette_gengarni_confchoc_bis

Tadaaa !

poulette_gengarni_chanti_bis– A partir de là vous avec le choix dans le montage : la méthode la plus simple reste celle de rajouter la dernière couche de crème chantilly comme sur la photo à droite, et de rouler le tout pour former une bûche traditionnelle. Vous n’aurez plus qu’à la recouvrir du glaçage décrit ci-dessous.

_________________________________________________________________
poulette_outil_emportep– Mais comme ça serait beaucoup trop simple pour super Poulette, j’ai préféré monter mon gâteau en parts individuelles, à l’aide d’emporte-pièces comme ceux sur la photo ci-contre :

_________________________________________________________________

Etape 4 : le montage

poulette_gengarni_confchoc_ter– Découpez un maximum de carrés à l’aide de l’emporte-pièce dans la génoise recouverte de confiture et de chocolat avant que celui-ci ne refroidisse. Réservez ces carrés au frigo 5 minutes, le temps que le chocolat se solidifie : si on procède au montage pendant que le chocolat est encore liquide, la génoise l’absorbera et on n’aura pas l’effet craquant voulu.
_________________________________________________________________

poulette_montage_e

voilà l’aspect final

– Versez la chantilly dans une grosse poche à douille (trou d’environ 7mm), et montez le gâteau dans les emporte-pièces selon l’ordre suivant : d’abord un étage de génoise choco-confiture, une couche de chantilly, quelques framboises, et enfin un petit complément de chantilly pour boucher les trous entre les framboises. Recommencez un deuxième étage de cette façon, et terminez par un carré de génoise choco-confiture à l’envers, comme sur la photo ci-contre :

poulette_montage_a

génoise choco-confiture, puis chantilly

poulette_montage_b

puis les framboises

poulette_montage_c

et on bouche les trous, avant de recommencer !

– Et hop ! Au congélateur tout de suite le temps de préparer le glaçage, afin que les gâteaux ne affaissent pas lorsqu’on les démoulera.
_________________________________________________________________

Etape 5 : le glaçage

– Cette dernière étape est la plus simple, c’est pour cela qu’elle n’a presque pas de photo : on fait bouillir la crème liquide dans une casserole et dès qu’elle frémit, on éteint le feu et on rajoute la moitié du chocolat. Une fois fondu, on ajoute la dernière partie du chocolat et enfin, on termine en rajoutant le beurre coupé en petits morceaux : on touille et c’est prêt !

– Couler le glaçage sur les gâteaux est plus compliqué : sortez les du congélateur et démoulez-les sur une grille. Je passe parfois une couche du reste de la confiture sur les côtés, pour bien lisser et qu’on ne voit pas les couches en relief à travers le glaçage. Enfin, nappez de glaçage les gâteaux à l’aide d’une spatule, n’oubliez pas les angles !

poulette_montagedeco_a

lissez avec le reste de confiture…

poulette_montagedeco_b

… et nappez de chocolat

poulette_montagedeco_d

Tadaaa !

_________________________________________________________________

Variantes

– Vous pouvez réaliser un gros gâteau familial sur le modèle de ces parts individuelles : il suffit pour cela de découper trois grands rectangles dans la génoise choco-confiture, au lieu des petits carrés à l’emporte-pièce. Le reste du montage est exactement le même. N’hésitez pas à nous envoyer des photos sur qdepoule@gmail.com !

__________________________________________________________________
Pour qu’on vous fasse un petit coucou de l’aile dès qu’il y a du nouveau, n’oubliez pas de vous abonner à nos pages Facebook et Twitter !
Un petit clic ici ou là :

bouton_twit_bisbouton_fb_bis

Une réflexion sur “Q de Poulette Choco-Framboise

  1. sophie100883 dit :

    Alliance choco framboise toujours un régal, j’aime beaucoup l’esprit de votre blog bravo les filles 😉

Une idée, une question ?