Le Bêtisier !

Poster un commentaire

mars 10, 2014 par Cocotte

BD3fbDonc, pour QdePoule, vos deux cuisinières font de la cuisine, et tentent des recettes. Des fois ça marche, et on publie. Mais des fois … ça ne marche pas. Du tout.

Cocotte et Poulette ont donc le plaisir de vous présenter … Les Ratés de Qdepoule !!

La coulante – Cocotte

Recette hautement poétique ce soir, je vous l’accorde. Pour la petite histoire, le week-end dernier, c’était la fête des pères. Et petite coïncidence, hasard du calendrier, c’était Aussi l’anniversaire du Papa de Cocotte. Donc, cette brave petite y est allé pour fêter dignement ce week-end. Elle avait prévu 3 gâteaux : un riz au lait, une tarte aux fruits frais (un délice, et une merveille, si vous êtes sages, vous aurez un jour la recette), et un Trianon. Sur le papier, ça sonnait bien : une couche de meringue aux amandes, une couche de croustillant au praliné, une couche de mousse au chocolat.

Sur le livre, ça paraissait facile. A part une toute petite étape, simplissime : « Pour la recette de la mousse au chocolat, se référer à la recette p 235 ». Ok, donc, la recette de la mousse au chocolat du livre.

Erreur. Grossière erreur. Recette pourrie, s’il en est. Que la mousse au chocolat soit au lait paraissait plutôt sympathique : avec tout ce qu’il y a déjà dedans, quelque chose de léger, c’est pas plus mal. Mais non. NON, chers amis.

Parce-qu’une couche de mousse au chocolat légère, ça ne tient pas. Pas du tout. Et donc ça coule. Une belle grosse coulante, vous voyez ce que je veux dire ??

trianon-fail

 

Pardon Papa ❤

Par contre, j’ai appris de mes erreurs : déjà de 1, je l’ai sauvé en le cachant dans des ramequins. Ensuite de 2, j’ai quand même la recette du Trianon. Mais corrigée, pour que personne d’autre ne le rate 😉

_________________________________________________________________

La cascade enchantée – Poulette

J’ai une recette de cheese cake, mais alors… le meilleur du monde ! (quoi, les chevilles enflées, moi?) Seulement voilà… à cause de la mauvaise conjonction entre saturne et la nébuleuse à plume, ou encore par la faute d’un karma pas tout à fait satisfaisant (vilaines chevilles !) – ou tout simplement parce que Pas-De-Bol – cette fois là, l’appareil à cheese cake était un peu trop… liquide. Du coup, lorsque je l’ai versé dans mon tour à pâtisserie – qui, rappelons-le, n’a pas de fond (beh oui : c’est un tour à pâtisserie) – le dit-appareil a pris pour premier objectif de se faire la malle en mode « mega-fuite-de-la-mort-of-the-death » par en dessous. Qu’à cela ne tienne, nous sommes des warriors chez Q de poule : j’enfourne rapido mon gâteau en me disant que de toute façon c’est bon, le cheese cake ça se fige vite à la chaleur… pas assez, apparemment. J’ai pu constater, après de trèèèèèès longues secondes d’espérance candide, que j’allais perdre dans le fond de mon four près de la moitié du magnifique cheese cake initialement prévu. Me disant « tiens ! Ça c’est une bonne loose à raconter ! » Tchak, je prend en photo ma cascade pâtissière [cf le témoignage visuel ci-dessous attestant de ma bêtise] et je laisse le tout continuer à cuire quand même… confiante la Poulette…

cascade

MAIS ! Ça n’était pas fini ! (évidemment) Le gâteau continuant à s’écouler copieusement (mauvais mauvais karma), j’entend soudain un inquiétant zzzzbbbrrrrzzzzzttttrrrzz venant du four : cette saleté d’appareil trop liquide n’avait pas trouvé meilleur endroit où couler que… le ventilateur de la chaleur tournante ! Prise dans le feu de l’action, n’écoutant que mon courage, et prête à mener l’opération-sauvetage ultime de ma chère et tendre Grosse Robenta (oui, mon four a un nom, suivez un peu ! Sa petite histoire ici), j’ouvre en quatrième vitesse la porte pour ôter de là cet infâme et ignominieux gâteau qui voulait tout péter là-dedans… ZZZZZZBLARF !!! Ah oui, j’aurais peut être dû tout éteindre avant… vous saviez que lorsqu’on arrose un ventilateur tournant à pleine vitesse, ce dernier se fait un plaisir de tout renvoyer en l’air, aspergeant quiconque au passage ? Oui ? Moi aussi figurez-vous… mais c’est fou ce qu’on peut oublier quand on est pressé.

Le trop-cuit – Cocotte

En ce moment, je suis à la recherche de la recette parfaite du nan au fromage. Et je pensais avoir trouvé ! Un bonheur à étaler, ils gonflent parfaitement au four, ils prennent une jolie couleur et dorent tranquillement …. mais quand je les ai sortis du four, en fait, c’était pas ce que je croyais. C’était plus qu’une fine pellicule ultra-sèche. Ouais, une chips.

nan-rates

Le gros caca – Cocotte

Suite au succès de la recette de Poulette « Le Q-de-Poulette choco-framboise », j’ai voulu tenter le gâteau moi aussi. Mais comme je suis une aventurière, j’ai voulu le faire avec le découpe-génoise de Séverine. Et comme il me restait Plein de chantilly, j’ai décidé de ne pas faire un nappage, mais de recouvrir le gâteau avec, puis de décorer avec une poche à douille et du chocolat. Comme j’étais chez MamanCocotte, je n’avais pas tous mes accessoires, et j’ai du utiliser la sienne, qui est une sorte de grosse seringue dans laquelle on met le chocolat. Grosse seringue qui a … explosé. Au milieu du gâteau. Qui avait donc un Gros Caca de chocolat au lieu de jolies décorations délicates …

gateau-gros-caca

_________________________________________________________________

__________________________________________________________________
Pour qu’on vous fasse un petit coucou de l’aile dès qu’il y a du nouveau, n’oubliez pas de vous abonner à nos pages Facebook et Twitter !
Un petit clic ici ou là :

bouton_twit_bisbouton_fb_bis

Une idée, une question ?